Mesures de développement durable

Le gouvernement français s'est associé avec les deux régions concernés soit la Bretagne et la Normandie, pour mettre à jour ce projet.

La principale mesure de développement durable pour la «merveille de l'Occident» : le désensablement de la baie. Pour éviter au Mont Saint-Michel de se faire ensabler, un nouveau barrage sur le fleuve de Couesnon sera bâti. La construction du barrage a commencé il y a 2 ans et on estime qu'elle sera terminée en 2012. Le barrage sera plus un type de régulateur du flux et du reflux de l'eau. [En haut : vue actuelle/En bas : vue après le projet en 2025]



Le projet consiste à rétablir le caractère maritime du Mont Saint-Michel qu'on lui a longtemps enlevé. Voici le fonctionnement prévu par le barrage en 7 phases selon Luc Weizmann architecte de l'équipe de construction :

«1. Tout d’abord, environ 1 heure avant la pleine mer, les vannes sont fermées. Le premier flot bute sur l’obstacle et les sédiments se déposent en aval du barrage.

2. 10 minutes avant la pleine mer, les vannes s’ouvrent et la marée remplit le Couesnon par sur-verse (par le dessus des vannes) avec l’eau la moins chargée en sédiments.

3. La marée entre dans le Couesnon jusqu’à une cote limite pour ne pas inonder les terrains en amont. À l’équilibre des niveaux entre amont et aval, les vannes s’effacent. Les poissons migrateurs peuvent franchir le barrage.

4. Après quelques dizaines de minutes, les vannes se ferment. Un débit réservé est assuré par les écluses qui permettent également la circulation des juvéniles d’anguilles.

5. 6 heures après la pleine mer, les vannes retenant l’eau stockée dans le Couesnon sont progressivement ouvertes, provoquant une chasse régulée, sans vague ni déferlement, répartie entre les chenaux Est et Ouest du fleuve.

6. Environ 3 heures plus tard, la chasse régulée s’achève et les vannes sont fermées. La durée de la chasse dépend du volume d’eau stocké dans le Couesnon, en fonction du débit du fleuve et du coefficient de marée.

7. Une heure et quart avant la pleine mer suivante, les vannes peuvent être légèrement ouvertes afin de créer un bouchon d’eau claire destiné à stopper le plus en aval possible du barrage le premier flot, celui que l’on sait être le plus chargé en sédiments. Dix minutes plus tard, lorsque cette nouvelle marée atteint le barrage, on ferme les vannes et le cycle recommence.»



Le système créé par le barrage enlèvera tout les sédiments accumulés aux abords de l'île et chassera les herbes plus au loin sur les grèves. Le pont sera détruit pour être remplacé par une longue et mince passerelle qui se fondrera dans le décor. Le stationnement actuel sera démoli pour laisser place à un nouveau stationnement qui sera aménagé sur le continent. Les visiteurs pourront se rendre au mont en navette ou à la marche. [Simulations du mont et de sa passerelle]



Le Mont Saint-Michel redeviendra une île et possèdera à nouveau le caractère maritime qu'il aurait toujours dû garder.