Classé par l'UNESCO



Le Mont Saint-Michel est un site classé, par l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture), dans la liste du patrimoine mondial. Brève description du Mont Saint-Michel par l'UNESCO :

''Sur un îlot rocheux au milieu de grèves immenses soumises au va-et-vient de puissantes marées, à la limite entre la Normandie et la Bretagne, s'élèvent la « merveille de l'Occident », abbaye bénédictine de style gothique dédiée à l'archange saint Michel, et le village né à l'abri de ses murailles. La construction de l'abbaye, qui s'est poursuivie du XIe au XVIe siècle, en s'adaptant à un site naturel très difficile, a été un tour de force technique et artistique.''

Voici les 3 critères du Mont Saint-Michel qui le qualifient de site culturel :

(i) Il représente un chef-d'oeuvre du génie créateur humain.
(iii) Il apporte un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue.
(vi) Il est directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des oeuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle.



Le Mont Saint-Michel est un site patrimonial culturel que l'on se doit de conserver. L'abbaye, construite du onzième siècle au seizième siècle constitue un chef-d'oeuvre issu d'une technologie ancienne tout aussi époustouflante. Le cloître, le réfectoire, le Grand Degré, l'église abbatiale, la Salle de l'Aquilon, les nombreuses cryptes, possèdent une architecture caractérisée par leurs dates de construction, ce qui n'est qu'une partie des endroits à visiter sur «la merveille de l'Occident».