Présentation et enjeux environnementaux



Ici Vincent Gauthier, as-reporter. Je me trouve actuellement au Mont Saint-Michel, en Basse-Normandie en France. Je vous présente un reportage sur un enjeu très important ici soit l'ensablement du mont et les solutions mises de l'avant pour contrer ce phénomène. [En haut : 2 membres de mon équipe et moi devant le mont/à gauche : mon cameraman et moi dans la plus petite et étroite rue du mont]



Cette magnifique abbaye qui recèle des mystères du moyen-âge doit être préservée pour les générations à venir. J'ai visité le Mont Saint-Michel. Le village est grandiose, les rues étroites et sinueuses achalandées par les touristes restent tout aussi magnifiques. Malgré les nombreuses boutiques à souvenirs, l'atmosphère du village nous fait replonger dans ces anciennes époques.


Le Mont Saint-Michel, prénommé aussi la «merveille de l'Occident», se situe dans un espace naturel tout à fait exceptionnel. Le mont était une île à l'origine. Il s'est progressivement transformé en presqu'île à cause de l'ensablement.
Le phénomène des marées le rend à la fois attrayant mais aussi vulnérable à l'ensablement. On a étudié les effets naturels causés par les marées : on sait que les courants d'eau montants ont toujours été plus puissants que les courants jusants (courants créés par la marée descendante), ce qui n'échappe pas au Mont Saint-Michel. De plus, il possède les plus fortes marées de toute l'Europe. La marée haute, plus puissante et plus rapide, amène du sable, des sédiments et de la tangue aux abords du mont qui s'accumulent et provoquent l'ensablement de ce dernier. De cela, s'est ajouté l'impact désastreux des humains. Digues, polders, barrages de protection, canaux et stationnement ont accéléré et amplifié considérablement le phénomène
Avec l’ensablement, les herbes salées, qui donnent leur saveur à la chair des moutons, n’ont cessé de gagner du terrain, au rythme d’une cinquantaine d’hectares par an.