Ma prise de position



Après avoir visité le site, je suis tout à fait en accord avec le projet pour rendre à la «merveille de l'Occident» son caractère d'origine. Le Mont Saint-Michel est une richesse patrimoniale française hors du commun. Certains l'appellent même la 8e merveille du monde.

Le projet semble bien organisé et repose sur des données scientifiques. Malgré le flot de touristes, les Montois ont su préservé le caractère authentique de l'île. Les revenus amassés par l'activité touristique du Mont Saint-Michel sont utilisés pour les travaux ce qui est tout à fait naturel.

Je crois que des sites comme celui-ci rendent hommage au génie créateur et qu'on doit tout faire pour le garder.

Je vous recommande d'en faire la visite.


Mon caméraman et moi attablé à un petit restaurant de la rue principale du Mont Saint-Michel.







Mesures de développement durable

Le gouvernement français s'est associé avec les deux régions concernés soit la Bretagne et la Normandie, pour mettre à jour ce projet.

La principale mesure de développement durable pour la «merveille de l'Occident» : le désensablement de la baie. Pour éviter au Mont Saint-Michel de se faire ensabler, un nouveau barrage sur le fleuve de Couesnon sera bâti. La construction du barrage a commencé il y a 2 ans et on estime qu'elle sera terminée en 2012. Le barrage sera plus un type de régulateur du flux et du reflux de l'eau. [En haut : vue actuelle/En bas : vue après le projet en 2025]



Le projet consiste à rétablir le caractère maritime du Mont Saint-Michel qu'on lui a longtemps enlevé. Voici le fonctionnement prévu par le barrage en 7 phases selon Luc Weizmann architecte de l'équipe de construction :

«1. Tout d’abord, environ 1 heure avant la pleine mer, les vannes sont fermées. Le premier flot bute sur l’obstacle et les sédiments se déposent en aval du barrage.

2. 10 minutes avant la pleine mer, les vannes s’ouvrent et la marée remplit le Couesnon par sur-verse (par le dessus des vannes) avec l’eau la moins chargée en sédiments.

3. La marée entre dans le Couesnon jusqu’à une cote limite pour ne pas inonder les terrains en amont. À l’équilibre des niveaux entre amont et aval, les vannes s’effacent. Les poissons migrateurs peuvent franchir le barrage.

4. Après quelques dizaines de minutes, les vannes se ferment. Un débit réservé est assuré par les écluses qui permettent également la circulation des juvéniles d’anguilles.

5. 6 heures après la pleine mer, les vannes retenant l’eau stockée dans le Couesnon sont progressivement ouvertes, provoquant une chasse régulée, sans vague ni déferlement, répartie entre les chenaux Est et Ouest du fleuve.

6. Environ 3 heures plus tard, la chasse régulée s’achève et les vannes sont fermées. La durée de la chasse dépend du volume d’eau stocké dans le Couesnon, en fonction du débit du fleuve et du coefficient de marée.

7. Une heure et quart avant la pleine mer suivante, les vannes peuvent être légèrement ouvertes afin de créer un bouchon d’eau claire destiné à stopper le plus en aval possible du barrage le premier flot, celui que l’on sait être le plus chargé en sédiments. Dix minutes plus tard, lorsque cette nouvelle marée atteint le barrage, on ferme les vannes et le cycle recommence.»



Le système créé par le barrage enlèvera tout les sédiments accumulés aux abords de l'île et chassera les herbes plus au loin sur les grèves. Le pont sera détruit pour être remplacé par une longue et mince passerelle qui se fondrera dans le décor. Le stationnement actuel sera démoli pour laisser place à un nouveau stationnement qui sera aménagé sur le continent. Les visiteurs pourront se rendre au mont en navette ou à la marche. [Simulations du mont et de sa passerelle]



Le Mont Saint-Michel redeviendra une île et possèdera à nouveau le caractère maritime qu'il aurait toujours dû garder.







Enjeux humains



Le Mont Saint-Michel est en décroissance démographique. Entre les années 1860 et 1880, il y avait plus de 1 000 Montois (nom donné aux habitants du Mont Saint-Michel) sur la presqu'île. De nos jours, 41 personnes habitent en permanence sur le mont dont 12 individus sont des moines.

Au cours de la saison estivale, le mont accueille environ 20 000 visiteurs quotidiennement. L'activité touristique est un élément essentiel de l'économie de la baie du Mont Saint-Michel. Le tourisme rapporte un revenu énorme au Mont Saint-Michel, ce qui sert à restaurer et entretenir le site.

Si le site se fait ensabler, il y aura moins de touristes ce qui veut dire une baisse importante de revenus. Moins de revenus équivaut à une fin lente et sûre du site culturel et historique.

Classé par l'UNESCO



Le Mont Saint-Michel est un site classé, par l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture), dans la liste du patrimoine mondial. Brève description du Mont Saint-Michel par l'UNESCO :

''Sur un îlot rocheux au milieu de grèves immenses soumises au va-et-vient de puissantes marées, à la limite entre la Normandie et la Bretagne, s'élèvent la « merveille de l'Occident », abbaye bénédictine de style gothique dédiée à l'archange saint Michel, et le village né à l'abri de ses murailles. La construction de l'abbaye, qui s'est poursuivie du XIe au XVIe siècle, en s'adaptant à un site naturel très difficile, a été un tour de force technique et artistique.''

Voici les 3 critères du Mont Saint-Michel qui le qualifient de site culturel :

(i) Il représente un chef-d'oeuvre du génie créateur humain.
(iii) Il apporte un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue.
(vi) Il est directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des oeuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle.



Le Mont Saint-Michel est un site patrimonial culturel que l'on se doit de conserver. L'abbaye, construite du onzième siècle au seizième siècle constitue un chef-d'oeuvre issu d'une technologie ancienne tout aussi époustouflante. Le cloître, le réfectoire, le Grand Degré, l'église abbatiale, la Salle de l'Aquilon, les nombreuses cryptes, possèdent une architecture caractérisée par leurs dates de construction, ce qui n'est qu'une partie des endroits à visiter sur «la merveille de l'Occident».
















Position géographique, étendue du territoire, échelle de l'enjeu



Le Mont Saint-Michel se situe dans la région de la Basse-Normandie et au Nord de la Bretagne soit dans l'Ouest de la France. Il est situé à 48°38'10" de latitude nord et à 1°30'40" de longitude ouest.





L'étendue du site n'est que de 0,97km carré.




Si la «merveille de l'Occident» se fait ensabler, elle sera moins attrayante car c'est le fait qu'elle soit une île qui lui donne de l'ampleur. Sinon, elle sera dorénavant rattachée au continent ce qui, selon moi, entraînera une chute importante de touristes au site.

















Présentation et enjeux environnementaux



Ici Vincent Gauthier, as-reporter. Je me trouve actuellement au Mont Saint-Michel, en Basse-Normandie en France. Je vous présente un reportage sur un enjeu très important ici soit l'ensablement du mont et les solutions mises de l'avant pour contrer ce phénomène. [En haut : 2 membres de mon équipe et moi devant le mont/à gauche : mon cameraman et moi dans la plus petite et étroite rue du mont]



Cette magnifique abbaye qui recèle des mystères du moyen-âge doit être préservée pour les générations à venir. J'ai visité le Mont Saint-Michel. Le village est grandiose, les rues étroites et sinueuses achalandées par les touristes restent tout aussi magnifiques. Malgré les nombreuses boutiques à souvenirs, l'atmosphère du village nous fait replonger dans ces anciennes époques.


Le Mont Saint-Michel, prénommé aussi la «merveille de l'Occident», se situe dans un espace naturel tout à fait exceptionnel. Le mont était une île à l'origine. Il s'est progressivement transformé en presqu'île à cause de l'ensablement.
Le phénomène des marées le rend à la fois attrayant mais aussi vulnérable à l'ensablement. On a étudié les effets naturels causés par les marées : on sait que les courants d'eau montants ont toujours été plus puissants que les courants jusants (courants créés par la marée descendante), ce qui n'échappe pas au Mont Saint-Michel. De plus, il possède les plus fortes marées de toute l'Europe. La marée haute, plus puissante et plus rapide, amène du sable, des sédiments et de la tangue aux abords du mont qui s'accumulent et provoquent l'ensablement de ce dernier. De cela, s'est ajouté l'impact désastreux des humains. Digues, polders, barrages de protection, canaux et stationnement ont accéléré et amplifié considérablement le phénomène
Avec l’ensablement, les herbes salées, qui donnent leur saveur à la chair des moutons, n’ont cessé de gagner du terrain, au rythme d’une cinquantaine d’hectares par an.